Yvan Bourgnon

De la passion des mers, à la protection des océans


Dans cette conférence, Yvan Bourgnon, homme de records et de défis hors-normes, revient sur son parcours de marin et de skipper exceptionnel à travers à la fois son tour du monde réalisé sans GPS, en solitaire et sur un catamaran non-habitable, soit plus de 220 jours de mers et 55 000 Km et à la fois son passage du nord-ouest, reliant l’Alaska au Groenland, à travers les glaces de l’Arctique et ses tempêtes redoutables.

Aujourd’hui cette passion de la mer et des océans, l’emmène aussi à vous présenter le projet Manta, porté par l’association The SeaCleaners dont il est Président-Fondateur. Véritable défi technologique et innovant, ce bateau unique au monde sera capable de collecter, trier et compacter en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants, avant qu’ils ne se dégradent et ne soient absorbés par la faune marine ou qu’ils ne sombrent au fond de l’océan, polluant durablement l’environnement.

Biographie
Skipper franco-suisse talentueux, Yvan Bourgnon commence à naviguer dès l’âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais. Au fil de sa carrière, Yvan s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants. Avec son frère aîné, Laurent Bourgnon, il a remporté la Transat Jacques-Vabre en 1997. Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance. Des exploits unanimement salués dans le monde entier.

Voir plus

Infos pratiques

Fermer

Date
mar. 18 juin 2019
Horaires
De 20:00 à 21:30
Genre
Conférence
Site
yvan-bourgnon.fr
Lieu
Théâtre de la Madeleine, Genève
Prix
Adultes CHF 39.- // Package VIP (rencontre et apéritif) CHF 80.-