Laurent Ballesta

Planète Méditerranée


Au fil des années, le photographe Laurent Ballesta s’est imposé comme une des figures les plus emblématiques de la photographie naturaliste et sous-marine. Biologiste, il est bien sûr un plongeur hors-pair, féru des conditions les plus extrêmes de la pratique, moins par goût du danger que pour accéder aux mystères de profondeurs jusqu’alors restées inaccessibles.

Chacune de ses expéditions est un défi technique pour lui permettre de dépasser un peu plus à chaque descente les limites physiques du corps et de la matière liquide, et avancer encore plus loin et plus longtemps dans l’espace de la zone crépusculaire. Explorer et rapporter des images inédites qui mêlent approche esthétique et scientifique : la plongée et la photographie sont, depuis ses débuts à 13 ans, intimement liées. Sa dernière aventure l’a conduit l’été dernier à rester durant 28 jours aux confins de la mer Méditerranée. Une première mondiale. Avec Antonin Guilbert, biologiste marin, Thibault Rauby, moniteur de plongée, instructeur et assistant éclairagiste, et Yanick Gentil, plongeur-cadreur, ils ont réussi la prouesse de plonger quatre cents heures, réaliser 31 plongées et descendre jusqu’à 147 mètres de profondeur.

Une expédition exceptionnelle qui vous sera racontée et imagée par Laurent Ballesta lors de cette conférence grand public inédite!

À propos

Laurent Ballesta est un photographe naturaliste Français originaire de Montpellier.
Il est l’auteur de 13 livres de photographie dédiés à la vie sauvage sous-marine. Co-créateur de la société Andromède Océanologie en 2000, il a dirigé plusieurs expéditions de grande ampleur durant les 10 dernières années. Ses Expéditions Gombessa reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d’images inédites.

Voir plus

Infos pratiques

Fermer

Date
jeu. 30 septembre 2021
Horaires
De 20:00 à 22:00
Genre
Conférence
Site
laurentballesta.com
Lieu
Théâtre de Beausobre, Morges
Billets bientôt en vente