L’esprit d’entreprendre

Orateur né, as du marketing et entrepreneur hors norme, Jean-Claude Biver va partager avec vous son expérience extraordinaire et sa vision de l’avenir, le temps d’une conférence grand public inédite, le jeudi 9 mai 2019, au Bâtiment des Forces Motrices, à Genève.

Jean-Claude Biver fait partie de ces rares personnes qui ont sans aucun doute influencé le cours de l’histoire de l’horlogerie suisse. Né au Luxembourg en 1949, Jean-Claude Biver a déménagé en Suisse avec sa famille à l’âge de dix ans. Après des études à Lausanne, il s’installe dans la vallée de Joux, berceau de la haute horlogerie, qui influencera de manière décisive le cours de sa vie.

Jean-Claude Biver a redonné ses lettres de noblesse à l’horlogerie suisse dans les années 1980 et 1990, quand, face à l’arrivée des montres à quartz japonaises, il a successivement fait revivre Blancpain, repositionné Omega et donné un nouvel essor à Hublot. Nommé à la présidence de la division Montres du Groupe LVMH en janvier 2014, Jean-Claude Biver veille à la destinée de Hublot, TAG Heuer et Zenith. Dans une optique de renforcer les synergies entre les différentes marques et fidèle à sa vision que pour agir il faut comprendre et s’impliquer, Jean-Claude Biver a repris ad-interim la direction de TAG Heuer en décembre 2014.

En octobre 2018, après une carrière extraordinaire de plus de 40 ans dans l’horlogerie, Jean-Claude Biver a décidé, ensemble avec le Groupe LVMH, de mettre fin à ses responsabilités opérationnelles, pour devenir président non exécutif de la Division Horlogerie de LVMH.

Sa réussite va de pair avec une vision très forte de l’entrepreneuriat, du management et de l’innovation, qui fait de lui un défricheur, un inventeur de nouveaux chemins. Car, a-t-il coutume de dire, réussir suppose toujours d’être « le premier, différent et unique ».

Tout pour apprendre

Ne ratez pas les deux seules conférences publiques que Kilian Jornet tiendra cette année, le samedi 27 juillet 2019 à 16h et 20h à la Salle Métropole, à Lausanne.

Dans cette conférence exceptionnelle (donnée en français), Kilian Jornet, champion hors normes revient sur son parcours et sa vie, notamment à travers sa double ascension de l’Everest, en mai 2017, sans oxygène, sans cordes et sans assistance. En alternant vidéos exclusives avec son témoignage sur scène, on découvre le monde tel que Kilian Jornet le perçoit : ses moments de joies, ses peurs, son futur et la passion qui le pousse à partir en montagne jour après jour.

Kilian Jornet, né le 27 octobre 1987 en Espagne, est un sportif professionnel espagnol, spécialiste de ski-alpinisme, alpinisme, ultra-trail et course en montagne. Il a battu une trentaine de records de par le monde. Considéré comme l’un des plus grands coureurs à pied en montagne de tous les temps, il est parfois surnommé « l’extraterrestre du trail » ou « l’ultra terrestre » en raison de ses capacités physiques exceptionnelles.

De la passion des mers, à la protection des océans

Dans cette conférence, Yvan Bourgnon, homme de records et de défis hors-normes, revient sur son parcours de marin et de skipper exceptionnel à travers à la fois son tour du monde réalisé sans GPS, en solitaire et sur un catamaran non-habitable, soit plus de 220 jours de mers et 55 000 Km et à la fois son passage du nord-ouest, reliant l’Alaska au Groenland, à travers les glaces de l’Arctique et ses tempêtes redoutables.

Aujourd’hui cette passion de la mer et des océans, l’emmène aussi à vous présenter le projet Manta, porté par l’association The SeaCleaners dont il est Président-Fondateur. Véritable défi technologique et innovant, ce bateau unique au monde sera capable de collecter, trier et compacter en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants, avant qu’ils ne se dégradent et ne soient absorbés par la faune marine ou qu’ils ne sombrent au fond de l’océan, polluant durablement l’environnement.

Voyage en apnée aux frontières des limites humaines

Inspirez et plongez dans l’univers de Guillaume Néry, l’un des meilleurs apnéistes du monde, le temps d’une conférence grand public inédite aux frontières des limites humaines !

Guillaume Néry retracera son palmarès, il partagera avec son public les effets d’une plongée profonde en apnée, décrivant les différentes étapes, ce qui se passe au niveau du corps ainsi qu’au niveau mental et psychologique. Il abordera aussi des sujets intéressants sur le lâcher prise, l’adaptation et l’esprit d’équipe. Guillaume Néry présentera des images inédites du projet « One Breath Around The World » qu’ils ont mené en commun avec la vidéaste sous-marine Julie Gautier, sa femme, et le photographe plusieurs fois primé Frank Seguin.